De la part de la Chaire d’économie féministe de l’Université de Valence, nous vous souhaitons la bienvenue en tant que participant au VIe Congrès d’économie féministe.
Cette nouvelle édition du congrès d’État d’économie féministe est précédée de l’expérience et des connaissances générées lors des éditions précédentes, ainsi que des réseaux d’échange et d’action politique que nous avons entretenus depuis lors ; comme lors des éditions précédentes, le congrès est dirigé par des économistes féministes du réseau d’État d’économie critique. L’implication de l’Université de Valence, à travers la Chaire d’économie féministe et l’Institut Universitari d’Estudis de la Dona, ainsi que l’importante collaboration de l’Universitat Politècnica de València et de la Mairie de Valence, ont rendu possible ce 6ème Congrès d’État d’économie féministe.
Après le saut qualitatif représenté par le IVe Congrès qui s’est tenu à Carmona en 2013 (Université Pablo de Olavide) et sa réaffirmation lors du Ve Congrès organisé par l’Université de Vic en 2015, le VIe Congrès d’économie féministe représente une mise à jour de l’espace de rencontre et d’interaction de la sphère académique et sociale dans la création de connaissances appliquées et le débat sur la façon de contribuer à partir de l’économie féministe à générer des alternatives au modèle économique et politique actuel. En cours de route, nous avons acquis la conviction que le changement de paradigme ne peut plus être reporté et que le féminisme, en tant que projet éthique de transformation sociale, a la capacité d’articuler des synergies pour les transitions nécessaires et justes avec la vie ; c’est précisément le contexte de la sixième édition du congrès d’économie féministe. Ce que vous trouverez au 6ème Congrès de l’économie féministe n’est pas un espace pour acheter et vendre des services professionnels, mais une confluence de la diversité des propositions, des préoccupations et des perspectives qui interagissent dans la formation des théories et des pratiques afin que l’économie féministe facilite la transformation des vies quotidiennes à travers la logique de la durabilité de la vie, des droits de l’homme et de l’éthique féministe. Le caractère pluridisciplinaire de ce congrès est encore enrichi par les contributions du monde universitaire, de la recherche et de la formation, des institutions et du militantisme féministe et social.
La 6e conférence sur l’économie féministe aborde 6 domaines thématiques particulièrement pertinents pour repenser la manière d’évoluer, de manière équitable et durable, vers un autre modèle de société :
- 1) les soins ;
- 2) le démantèlement du néolibéralisme ;
- 3) l’écoféminisme et l’émergence face au changement climatique ;
- 4) les politiques publiques ;
- 5) la budgétisation sensible au genre ;
- 6) la résistance féministe et les stratégies de changement.
Les contenus sont développés à travers 13 panels thématiques, répartis en 6 blocs de sessions qui se déroulent simultanément. La quantité et la qualité des propositions présentées lors de ce congrès (105) est un indicateur de l’intérêt croissant pour la diversité des revendications et des demandes féministes pour un changement de modèle de société et du nombre croissant d’initiatives qui proposent des alternatives de gestion à l’économie orthodoxe et au fondamentalisme du marché qui ont dominé le monde académique et les centres de pouvoir économique et politique.
En résumé, avec cette sixième édition, nous voulons contribuer à mettre en évidence la nécessité que l’économie féministe soit l’axe des transitions économiques à promouvoir pour changer le modèle de société ; pas n’importe quelle transition, pas n’importe quel changement, nous abordons l’urgence du changement de paradigme, vers le paradigme féministe de l’économie et de la vie.
Les membres de l’équipe responsable du 6e Congrès sur l’économie féministe espèrent que vous apprécierez le congrès, les réunions, les présentations, les débats et les synergies créées. Si vous avez besoin de vous déconnecter de tant d’activités, cherchez-nous et nous vous proposerons un « espace social ». Nous vous invitons à faire de ce congrès le vôtre ; il y aura des points à améliorer, prenons soin de nous et pratiquons la sororité féministe.